Quelle astuce pour que la confiture de cerise prenne bien ?

La confiture de cerise se prépare comme tant d’autres confitures de fruits mais il est bon de prendre quelques précautions pour s’assurer d’obtenir une confiture parfaitement sucrée et qui se prépare avec succès en prenant bien.

Il est tout d’abord conseillé de choisir une variété de cerise ayant la chair ferme et juteuse comme les burlats rouges ou les bigarreaux qui offrent ces propriétés et il faut commencer par équeuter puis dénoyauter et enfin couper les cerises en deux parties.

Afin de préserver entièrement les saveurs de la cerise, il est préconisé de préparer au préalable un sirop de cerise en mélangeant 700g de sucre à 25cl d’eau et un demi jus de citron qu’il faut chauffer doucement pour obtenir l’entière dissolution du sucre et ensuite porter le tout jusqu’à ébullition qui intervient lorsque le thermomètre à sucre affiche 110°C.

1,2 kilos de cerises peuvent ensuite être ajouté pour ensuite réaliser le même procédé d’ébullition et il est important de bien laisser cuire à feu vif jusqu’à ce les cerises soient parfaitement immergés dans le sirop, la cuisson doit ensuite être poussée jusqu’à 105°C qui est la température de prise idéale pour les confitures.

Question de: paulette | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 14/04/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus